Du cinéma dans votre village !

« Aller au cinéma » est le loisir préféré des Français, et cet engouement va croissant. Seul « hic » : les cinémas sont en ville, et, quand on habite « en milieu rural », il faut faire souvent beaucoup de kilomètres pour accéder aux salles…

Comment faire pour que le cinéma existe dans nos villages ? Et ainsi satisfaire la population qui y habite, empêchée ou non de se déplacer… Mais aussi offrir aux touristes de passage leur loisir préféré sur place…

Cet enjeu de loisir est important, car une projection cinématographique, c’est un moment de rencontre et de convivialité fort, avec éventuellement des discussions avant et après, un apéro, un goûter, un débat… C’est un ciment culturel et social.

Une projection cinématographique dans un village participe également au maintien voire au développement économique du village (petits commerces, restaurants, gîtes…). Et elle a aussi un impact environnemental (et économique) qu’on ne saurait négliger désormais, en limitant les déplacements intempestifs en voiture individuelle – ou en camping-car quand il s’agit de tourisme de passage.

Aujourd’hui, l’association Vox Populi de Château-Renard répond à tous ces enjeux en créant un réseau cinématographique itinérant, soutenu par le programme LEADER du territoire du GAL, qui a pour but la valorisation touristique du Montargois (hors agglomération) et du Pithiverais. Cette initiative culturelle a aussi reçu le soutien de la 3CBO et de la CC4V, du Centre National de la Cinématographie, de la DRAC, du FDVA, de Fonjep.

25 ans de cinéma rural

Spécialiste de la programmation cinématographique avec billetterie CNC depuis 20 ans, Vox Populi n’en est pas à son coup d’essai en matière de lutte contre l’inégalité cinématographique entre ruraux et citadins.

En effet, l’association a rouvert et fait restaurer le cinéma Vox de Château-Renard en 1994, dans le but d’offrir du cinéma aux ruraux (familles, écoliers, retraités avant tout) au plus près de chez eux. Elle demeure à ce titre une exception dans le Loiret.

Aujourd’hui, consciente des évolutions des pratiques en matière de cinéma, l’association de Château-Renard va plus loin en proposant d’exporter les séances de cinéma avec billetterie dans les salles polyvalentes ou salles des fêtes des petites communes, en collaboration avec les communautés de communes, les municipalités, les offices de tourisme et les associations locales.